LE projet et le groupe RDS PHOENIX (2021-2023)
A l’origine du projet, une éducatrice spécialisée et trois locataires du dispositif Un Chez Soi D’abord Lille Métropole qui ont décidé de monter en compétence ensemble afin d’intervenir et de témoigner en formation. Partant d’une page blanche, le groupe a formalisé une question de départ : « De quoi ai-je besoin pour intervenir sereinement en formation ? ». Il y a répondu grâce à une méthodologie de projet co-construite, donnant lieu à des rencontres avec des professionnels et des personnes accompagnées pour évaluer les besoins, et à la mise en place d’ateliers de formation, qu'ils ont choisi d'ouvrir à des personnes accompagnées par d'autres structures. Ils se sont aussi donné le nom "Renaissance De Soi Phoenix" (RDS Phoenix) qui évoque le rétablissement en santé mentale et les pratiques orientées rétablissement.
Une expérience riche et inédite pour les membres du groupe qui a occasionné des effets inattendus sur leur participation et le développement de leur pouvoir d’agir. Ainsi, pour mieux comprendre ces effets et envisager la suite du projet, ils ont souhaité recueillir et capitaliser cette expérience de 18 mois au travers d’une évaluation, réalisée en 2023 par le Pôle Recherche de l’IRTS Hauts-de-France.
L'évaluation du projet (2023)
Cette évaluation a été réalisée par Pascaline Delhaye, responsable du Pôle Recherche de l'IRTS HDF, docteure en psychologie et psychologue clinicienne en MECS, et Alexia Duytschaever, chargée d'étude au Pôle Recherche de l'IRTS HDF et sociologue de formation.
Elle été élaborée et mise en œuvre en étroite collaboration avec le groupe RDS Phoenix. Nous avions pour objectif d'évaluer :
✓ L’évolution des parcours des personnes concernées,
✓ La méthode utilisée et le rôle de la coordination de projet,
✓ Les impacts sociaux sur l’affirmation du pouvoir d’agir,
✓ Les raisons de la participation et de l’implication de chacun des acteurs,
✓ Les leviers et les freins rencontrés dans le processus.
Pour répondre à ces objectifs, une méthodologie à la fois quantitative et qualitative a été mise en œuvre, comprenant :
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L’analyse des documents transmis : la charte de travail du groupe, une frise chronologique réalisé par le groupe, les bilans des comités de soutien, l’ensemble des ordres du jour des groupes de travail ainsi que les comptes rendus, les retours des entretiens et des questionnaires, des photos, les comptes rendu de l’organisation, des inscriptions et le bilan des ateliers de formation, des écrits mettant en avant les paroles, les ressentis, les échanges extraits de manière informelle tout au long du projet, et le bilan financier du projet.
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Un questionnaire à destination des participants aux ateliers, autoadministré en ligne ou réalisé en face-à-face avec l’accompagnement de la coordinatrice RDS ou des professionnels des établissements concernés.
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5 entretiens semi-directifs, de type compréhensif, des membres composant le RDS Phoenix.
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3 focus groups thématiques : sur le processus du projet, sur le déroulement et les effets des ateliers, et sur la formulation des préconisations pour envisager la suite du projet et du groupe. Ces focus groups ont rassemblé les membres du RDS Phoenix, les participants aux ateliers de formation (formateurs et personnes accompagnées), ainsi que les professionnels qui ont suivi et soutenu le projet.
Pour découvrir les résultats de l'évaluation, vous pouvez consulter le rapport le final :